Rafistole

THÉÂTRE / COMEDIA & CONTE
Tout Public àpd 7 ans / Salle

d'après Carlo Gozzi
Mis en scène par Léa Schwebel

 

Prenez un conte merveilleux truffé de références à l’actualité, une fable farcesque traitée façon commedia dell’arte, ajoutez l’enthousiasme et l’inventivité d’une jeune équipe fraichement émoulue de l’INSAS, et vous obtiendrez un excellent moment de théâtre à partager en famille.

 

La pièce de Gozzi, contemporain et rival de Goldoni, retrace le périple de jumeaux orphelins qui, partent sur les routes en quête de leur histoire familiale. Des personnages grotesques, traités avec toute la maestria requise par six comédiens au jeu énergique, se partageant un plateau quasi nu, occupé par quelques ingénieux cubes de bois.

L'Oiseau vert c’est le récit d’un parcours initiatique à la découverte de soi, parsemé d’épreuves et de renoncements, de doutes et de questions.

Le Rafistole Théâtre invite à une très belle réflexion sur la place du rêve et de l’imaginaire dans la construction d’une identité.
Hilarant, poétique et dynamique...

 

Le spectacle de L’Oiseau vert s’adresse à tous, de 7 à 77 ans…
L’histoire de la quête des jumeaux aborde des thèmes essentiels comme la recherche du bonheur, l’attrait de la richesse et du pouvoir ou encore la découverte de l’amour.

Alors que les jeunes spectateurs s’émerveillent devant la magie du spectacle, les adolescents s’identifient ou se comparent aux héros de l’histoire dans leur quête de soi, la construction de leur identité et la relation difficile au monde des adultes.

Le spectateur est invité à la rencontre de personnages très actuels : une princesse génération « bling bling », matérialiste et capricieuse ;  un prince condescendant ou prétentieux ; une sorcière délinquante et schizophrène ; un roi narcoleptique et parano dans une histoire qui touche et interpelle par rapport à la société d’aujourd’hui…

De leur côté, les adultes profitront de cette version du conte traditionnel revisité avec humour. Ils savoureront son ton parodique et ses références aux monde actuel. 

A travers les clins d'oeil à l'actualité politique, la satire des rapports de pouvoir et les différents thèmes abordés, l'Oiseau vert nous interroge sur notre existence actuelle et la société que nous construisons ensemble.

 

Embarquez pour le Royaume de Monterotondo pour un voyage onirique et décalé où l’histoire est au centre et l’imaginaire, le maître de cérémonie … 

 

Attention au départ !